Découvrez les albums photos de l'hôpital Besson

Un témoignage unique sur la Première Guerre mondiale désormais accessible à tous à l'occasion du centenaire de 1914.

Du 4 septembre 1914 au 13 janvier 1919, plus d’un millier de soldats blessés ont été accueillis en convalescence dans la belle demeure de Félicia et Antoine Besson, industriel de la boulonnerie.

Aidée dans sa tâche par le docteur Arène et Mlle Massardier, infirmière, Félicia Besson avait pris l’habitude de prendre une photographie de chaque nouveau pensionnaire et de mentionner dans ces précieux albums leur état civil, origine géographique, régiment, lieu de combat et date d’arrivée au Chambon-Feugerolles.

Témoignages saisissants et émouvants du quotidien de ces “poilus” en repos forcé, les albums sont agrémentés de clichés représentant les activités auxquelles ils s’adonnaient.

Le dévouement de Mme Besson lui a valu d’être promue au grade de chevalier de la Légion d’honneur et de recevoir la médaille d’or de la Croix rouge.

Légués en 1991 à la Ville par Marie Besson, fille de Félicia et Antoine, les albums ont été numérisés dans le cadre du projet "Le Chambon-Feugerolles dans la Grande Guerre" qui a reçu le label "Centenaire" et est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes.

 

Cliquez ici pour feuilleter en ligne le premier album        Cliquez ici pour feuilleter en ligne le second album

 

Vous pouvez aussi faire une recherche par nom, prénom, ville d'origine, département d'origine ou régiment en cliquant ici